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Marco Mendoza Chambre-Portefeuille
France Version française
Photos by PF text by PF. From the collection of Patrick Fourneret. Last update 2020-05-23 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in France from (Circa) 1887 to (Circa) 1888.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 9680

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Marco Mendoza 

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La particularité de cette "chambre-portefeuille", pour reprendre la terminologie employée dans les catalogues de la marque, est son souflet en cuir de couleur bleue.

Elle porte le numéro 783 ainsi que la plaque d'identification du 148 Boulevard Saint-Germain. Un autre exemplaire connu avec cette même caractéristique porte le numéro 303 et une plaque d'identification avec l'adresse du 154. Marco Mendoza étant passé du 154 au 148 en avril 1888, on en déduit aisément, et les numéros de série le confirment, qu'il s'agit d'une production, vraisemblablement limitée, entre le milieu de l'année 87 (brevet de fin avril) et le milieu de l'année 88. On ne connaît pas à ce jour de catalogue de la production Mendoza antérieur à 1889.  Il est donc probable qu'il s'agisse des tout premiers modèles produits. Les chambres-portefeuille existaient également en 6,5 x 9.

Elle est équipée d'un obturateur métallique pneumatique à un seul secteur de la même marque, ce modèle étant le premier obturateur métallique estampillé Mendoza. Le second modèle comportera une ouverture circulaire à la place du secteur, mais le principe restera le même. On l'arme manuellement en deux temps : pour découvrir d'abord la lentille de l'objectif et faire la mise au point sur le dépoli ; puis en poursuivant la course du disque pour le bloquer en position "armé". La plupart de ces obturateurs ont perdu leur système d'origine. Sur certains on trouve un ressort, sur d'autres des restes d'élastique. La mise en place d'un élastique permet de les faire fonctionner sans difficultés.

La chambre elle-même est en noyer verni et l'assemblage simple est à mi-bois. Elle possède deux écrous de pied au pas du Congrès et, comme toutes les chambres-portefeuille, pouvait être équipée d'une poignée pour faire des prises de vue "à la volée".

Marco Mendoza avait breveté son système de blocage du corps qui consiste en deux équerres qui glissent dans des feuillures et sont bloquées par des vis agissant comme un étau. Ces feuillures étant fragiles, elles ont probablement subi des dommages sur cet exemplaire et ont été remplacées en partie par de fines pièces métalliques.

Bibliographie : P. Fourneret, Marco Mendoza, l'homme au chapeau photographique, Les Fondamentaux n° 69-70, Club Niépce-Lumière, Printemps - Eté 2019.

 

Marco Mendoza Chambre-Portefeuille



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Leandro Benigno Carlos Mendoza, known as Marco

Born in Madrid, it is under the name Leandre Mendoza, known as Marco, that he appears in various patents filed in his name, mainly in the late 19th century. Between 1884 and 1898, there are more than a dozen patents directly related to photography.

He was admitted to the French Photographic Society during the general assembly on February 4, 1887. In this capacity, he made several interventions and demonstrations of equipment he had invented. In an issue of the newspaper Le Matin (Paris) dated 05/26/1892, an article recounts the first ascent of the balloon La Photographie française, in which "Mr. Attout-Tailfer, president of the [International Photography Exhibition], and Mr. Marco Mendoza, constructor," took their places with their equipment, "delegate commissioner for Spain and Portugal," and a member of the jury for foreign sections.

Two patents are also filed for automobile construction. He is seen participating in May 1897 in the 1st Longchamp Fleuri automobile event aboard a 2-seat Phaeton 1896.

In October 1900, it is reported in the Bulletin de la Société photographique that Mr. Vavasseur succeeded Mr. Marco Mendoza. According to various advertisements, the mention "L. Vavasseur, successor to Marco Mendoza" appeared as early as 1898. In the newspaper Le Matin of July 13, 1915, there is still mention of Vavasseur "Toutes fournitures photo" at 148 Boulevard Saint-Germain, but the business seems to have disappeared with the First World War. In 1901, Marco Mendoza is found in Neuilly as an automobile manufacturer.

Marco Mendoza's known activity in the field of photography therefore lasted about fifteen years, which probably explains the rarity of his cameras in the collector's market.

Bibliography: P. Fourneret, Marco Mendoza, l'homme au chapeau photographique, Les Fondamentaux n° 69-70, Club Niépce-Lumière, Spring - Summer 2019.

 





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